Grandes idées

Grandes idées

L'écoute et le visionnement attentifs nous aident à apprendre une nouvelle langue.
Les indices verbaux et les indices non verbaux
gestes, expressions du visage, images, accessoires, etc.
contribuent à construire un sens.
La communication réciproque
nécessitant un échange entre les participants
est rendue possible par l’utilisation de mots et structures d’usage fréquent.
L’apprentissage d’une nouvelle langue nous permet d’explorer notre propre identité.
Les histoires
Les histoires sont des textes narratifs qui peuvent être oraux, écrits ou visuels. Les histoires sont fictives ou inspirées de faits réels, et elles peuvent servir à acquérir et à transmettre des connaissances, à divertir, à faire connaître le passé historique et à renforcer l'identité.
nous aident à apprendre une langue.
Chaque culture possède ses traditions et ses façons de célébrer.

Contenu

Learning Standards

Contenu

Alphabet de l’italien
Phonèmes
composantes sonores (p. ex. c+e, i, a, o, u, ch+e, gn ou gli)
de l’italien
Genre et nombre
p. ex.  utiliser des mots comme il, lo, la, i, le, gli ou un et una devant des noms communs
Vocabulaire structures de phrase et expressions d’usage courant et fréquent, notamment :
Perspectives des peuples autochtones sur le lien entre la langue et la culture, notamment les histoires orales
p. ex. les conversations avec un aîné au sujet des célébrations, des traditions et des protocoles
, l’identité
l’identité est façonnée par divers facteurs, par exemple  les traditions, les protocoles, les célébrations et les fêtes
et le lieu
Un lieu est un environnement, une localité ou un contexte avec lequel les personnes interagissent pour apprendre, se créer une mémoire collective, réfléchir sur l'histoire, s'initier à une culture et établir une identité. Le lien entre lieu et individu est une notion primordiale dans la vision du monde des peuples autochtones. Divers éléments peuvent contribuer à développer un sentiment d'appartenance au lieu, comme le territoire, la nourriture, les vêtements et les œuvres de création.
Histoires, comptines et chansons traditionnelles italiennes
Éléments courants de la culture
activités, vêtements, danse, artisanat, art, nourriture, musique, parades, sport, mode, musique, etc.
italienne
Fêtes et célébrations
p. ex. il Carnevale, le sagre, il ferragosto
italiennes
Œuvres de création
p. ex.  peinture, sculpture, théâtre, danse, poésie et prose, cinématographie, composition musicale, architecture, en adoptant un comportement éthique pour éviter l’appropriation culturelle et le plagiat
italiennes

Compétences disciplinaires

Learning Standards

Compétences disciplinaires

Réfléchir et communiquer

Reconnaître les sons des lettres et les patrons intonatifs courants
p. ex. faire la distinction entre un énoncé et une question, reconnaître l’expression d’une humeur ou d’une émotion
en italien
Relever l’information importante et comprendre le vocabulaire courant dans les textes oraux énoncés lentement et clairement, et dans d’autres textes
« Texte » est un terme générique qui fait référence à toutes les formes de communication orale, écrite, visuelle et numérique. Les éléments oraux, écrits et visuels peuvent également être combinés (dans des représentations théâtrales, des bandes dessinées, des films, des pages Web, des publicités, etc.).
Comprendre
relever l’information importante
des histoires
Employer des stratégies d’apprentissage d’une langue
p. ex. interprétation des gestes, expressions du visage, intonation, ton de la voix et indices contextuels; utilisation de connaissances antérieures, de mots familiers et de mots apparentés
Interpréter des indices non verbaux pour améliorer la compréhension
Raconter ou relater des histoires simples
Répondre à des directives et à des instructions simples
Participer à des interactions simples
Chercher à clarifier
répéter ou demander de répéter, remplacer des mots, reformuler ou réitérer (p. ex.  Non ho capito, Può ripetere per favore, Puoi ripetere per piacere, Come si dice…)
le sens
Présenter de l’information en utilisant le format de présentation
p. ex.  numérique, visuel, verbal; à l’aide de graphiques, de diagrammes, d’illustrations, de musique, de photos, de vidéos, d’accessoires, de moyens d’expression numériques
le mieux adapté à ses propres capacités et à celles des autres

Sensibilisation personnelle et sociale

Analyser des expériences personnelles ou collectives, des expériences d’autres personnes, des perspectives et des visions du monde dans une optique culturelle
p. ex. valeurs, pratiques, traditions,  perceptions
Reconnaître les perspectives et les connaissances des peuples autochtones, d’autres méthodes d’acquisition du savoir
p. ex.  Premières Nations, Métis et Inuits; ou propres au genre, à un sujet ou à une discipline, culturelles, incarnées et intuitives
et les connaissances culturelles locales